Pages

samedi 2 avril 2022

Famille Bibaud

 Les Bibaud, famille protestante noble, fréquentant la communauté du Luc

    Le registre pastoral de Jean Bouer, tenu de 1670 à 1679, mentionne plusieurs membres de la famille de Bibaud. C’est une famille protestante noble, originaire de La Rochelle et installée en Provence. En voici une brève reconstitution.

Jacques Bibaud, est né en 1594, à La Rochelle, il est conseiller du roi et directeur de la Compagnie générale des Indes occidentales. Il est marié à Louise Gassan, avec qui il aura au moins 5 enfants.

2





4

5


En rose sont indiqués les enfants baptisés au Luc.

Dans le registre du Luc apparaissent :

Jacques Bibaud, fils de Jacques, seigneur du Lignon avec sa femme, Honorée de Caille : ils font baptiser leurs 7 enfants : Madeleine, Angélique, Marguerite, Marie, Henri, Jacques, Jean.

Aymé Bibaud, autre fils de Jacques, seigneur de Sosigny, commissaire des gardes de la Marine de France, avec sa femme, Marie de Montchard Hammilton. Ils font baptiser 2 enfants : Honorée et Catherine.

Nous trouvons aussi la mention de Georges Pélissary (1628-1676), seigneur de la Bourdaisière, trésorier général des galères puis de la Marine, époux de Madeleine Bibaud. Celle-ci, née le 15 décembre 1632, fille de Jacques et Louise Gassan, s’enfuira en Angleterre en 1686 avec sa fille Julia, elle serait morte le 3 décembre 1689 à Nimègue. Georges Pélissary est le parrain d’Angélique Bibaud, sa nièce (fille de Jacques). Sa femme Madeleine est marraine de Madeleine Bibaud, sa nièce (autre fille de Jacques). Angélique Bibaud, sœur de Jacques et Aymé est marraine de sa nièce Angélique. Elle et Georges Pélissary ont eu comme enfants : Angélique Madeleine Pélissary (1655-1736), Barthélémy Pélissary, bourgeois de Genève, Julie Pélissary, Anne Pélissary. Frères et sœurs de Madeleine : Henri Bibaud, bourgeois de Rolle (1628) Angélique Bibaud (1637-1712), Aymé Bibaud, commissaire des Gardes de la Marine de France (1638-), Jacques Bibaud (1640 -).

Voici les enfants Bibaud baptisés au Luc entre 1671 et 1672.

Honorée Bibaud, fille d’Aymé Bibaud et de Marie de Montchard, dame de Sosigny, est née le 30 décembre 1672 et baptisée le 8 janvier 1673. Son parrain est Jacques Bibaud, seigneur du Lignon et sa marraine Honorée de Caille, ses oncle et tante.

Catherine Bibaud, autre fille d’Aymé Bibaud et de Marie de Montchard, dame de Sosigny, est née le 23 mars 1676 et baptisée le 30. Son parrain est M. de Louvigny, représenté par Sr François Asquier. Sa marraine, Mme de Caille, est représentée par delle Elisabeth Bibaud.

Madeleine Bibaud, fille de Jacques Bibaud, seigneur du Lignon, trésorier de la Marine à Toulon et d’Honorée de Caille, dame du Lignon ; elle est née le 2 mars 1671 et baptisée le 16 mars de la même année. Son parrain est le Sr Jean de Brun de Castellane, seigneur de Caille et du Rougon. Sa marraine est sa tante, Madeleine Bibaud, dame de Pélissary, elle est représentée le jour du baptême par delle Marguerite de Posseau, dame de Caille.

Angélique Bibaud, sœur de la précédente est née le 13 mars 1672 et baptisée le 22 du même mois. Son parrain est son oncle, Georges Pélissary, représenté par Paul de Louvigny, seigneur d’Orgemont. Sa marraine est sa tante, Angélique Bibaud, représentée par delle Marie de la Rose.

Marguerite Bibaud, fille de Jacques Bibaud, seigneur du Lignon et d’Honorée de Caille, est née le 13 avril 1673 et baptisée le 20. Son parrain est son oncle, Scipion de Brun de Castellane, seigneur de Rougon et sa marraine, sa tante, Judith de Legouche, dame de Rougon, représentée par Marie de Le Gouche.

Marie Bibaud, fille de Jacques Bibaud, seigneur du Lignon et d’Honorée de Caille, née le 8 avril 1674 et baptisée le 18 mai. Son parrain est le sieur de la Pymante *. Sa marraine est Marie de Montchard, dame de Sosigny.

Henri Bibaud, fils de Jacques Bibaud et d’Honorée de Caille, est né le 21 avril 1675 et baptisée le 30. Son parrain est Aymé Bibaud, seigneur de Sosigny et sa marraine, Marguerite de Posseau, dame de Sosigny.

Jacques Bibaud, fils de Jacques Bibaud et Honorée de Caille, est né le 16 août 1676 et baptisé le 7 septembre. Son parrain est Émile Bardet, lieutenant dans les vaisseaux du roi et sa marraine, Elisabeth Bibaud.

Jean Bibaud, fils de Jacques Bibaud et d’Honorée de Caille, est né le 30 décembre 1677 et baptisé le 4 janvier 1678. Son parrain est Corneille Gaudemar, enseigne dans les vaisseaux du roi, et sa marraine, Susanne Guimon.

Leur mère, Honorée appartient à la famille de Caille, mentionnée parfois sous le nom de Calha, qui appartenait au XVIème siècle à la famille des seigneurs de Rougon. Vers 1672, la seigneurie de Caille passa par héritage aux Brun de Castellane. Elle est la sœur de Scipion Brun de Castellane, huguenot qui s’exila en Suisse et défraya la chronique au tournant du siècle en raison d’une affaire d’imposture à l’identité dont fut victime son fils Isaac.

Famille de la Pymante (ou Piedmente). Le sieur de la Pymante apparaît à deux reprises dans le registre Bouer, il s’agit de François Pournas, marchand drapier lyonnais. Les Pournas étaient une riche famille huguenote notable de Lyon. Léonard, drapier, échevin de la ville et ancien de l’Église Réformée, s’installa à Genève en compagnie de son fils et demanda à y être reçu comme bourgeois en 1572. (Église et société au XVIIème siècle, Roger Stauffenegger, page 728).



vendredi 1 avril 2022

Famille Hervart, des banquiers huguenots

 

Le registre pastoral du Luc, tenu par Jean Bouer entre 1670 et 1679 mentionne une famille huguenote connue, celle des Hervart *, financiers bien introduits auprès de la monarchie française **. Il s’agit d’une famille de banquiers protestants, originaire d’Augsbourg. Ulrich, en 1584 alla s’installer à Lyon.


Dans le registre Bouer, nous trouvons mention, en 1672, de Jehan Henri Hervart, seigneur de Huningue et de delle Esther Hervart, dame du Gouvernet ; ils interviennent comme parrain et marraine de Jean Henry Geoffroy, fils de Sr Jean Henri Geoffroy, de Toulon et de delle Anne Catherine Manlin. Ils ne sont pas présents pour la cérémonie et sont représentés par des tiers.

 Barthélémy et Jean Henry Hervart, frères, bien qu’installés à Lyon avaient eu des liens avec la Provence, dans la ville d’Aix, mais surtout par l’entreprise d’assèchement des marais qu’ils ont menée dans la région d’Arles. Jean Henry s’était même installé en Provence en 1655. On comprendra pourquoi il portait alors le titre de seigneur des Marais. Cette affaire d’assèchement périclita dans les années 1670 et Jean Henry en 1675, se retira de l’affaire, laissant à son fils Philibert une partie des marais en échange d’une partie de la seigneurie de Huningue. Cette seigneurie alsacienne avait été donnée à la famille Hervart par le roi de France en 1642, signe de toute la confiance que la famille de financiers avait suscitée auprès de Louis XIII et de Richelieu. Barthélémy avait soutenu financièrement la monarchie lors de la Fronde et lors de l’arrestation de Fouquet.

Esther Hervart fille de Barthélémy, elle épousa Charles de la Tour du Pin et devint ainsi marquise du Gouvernet, seigneurie du Dauphiné. Attachée à sa religion, elle eut la permission en 1686 de partir pour l’Angleterre à condition de laisser ses enfants en France. Elle y fut naturalisée en 1691. Elle fut inhumée à Westminster Abbey en 1722.

 Ci-dessous deux portions simplifiées des descendances de Barthélémy et de Jean Henri Hervart.



* Herwart.
** Claude Dulong, Mazarin et l 'argent, banquiers et prête-noms, Paris, École des Chartes, 2002.