Pages

samedi 10 février 2024

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi 2021

 

Une belle découverte pour qui aime les histoires surprenantes et poétiques dans lesquelles le réel se mêle très naturellement au fantastique.

Qui n’a pas rêvé un jour de retourner dans le passé ?  Dans ce petit café de Tokyo, le Funiculi Funicula, cela devient possible, dans certaines conditions bien particulières. Il faut alors s’assoir à un endroit spécifique et le voyage débute, le temps de boire un café et avant que celui-ci ne refroidisse. Mais en aucune manière, cela ne changera le cours des événements. Quatre femmes dont les parcours sont liés vont se livrer à l’expérience.

Pour apprécier ce livre à l’écriture très simple, il faut aimer les ambiances japonaises, méditatives, lentes, silencieuses et un peu étranges. Il faut aimer les univers insolites et minimalistes et y pénétrer sans résistance ni arrière-pensée.  Sous cette apparente simplicité sont abordés des thèmes profonds comme les regrets, le pardon, les blessures du passé, l’amour. Et c’est bien là le sujet du livre. C’est pourquoi les amateurs de fantastique ou d’intrigues échevelées seront sans doute déçus.

Françoise Appy 10 février 2024