Pages

mercredi 9 avril 2025

Une famille noble protestante, au Luc : les BIBAUD

      Jacques Bibaud, né en 1594, est issu d’une famille de La Rochelle ; il est conseiller du roi et directeur de la Compagnie générale des Indes occidentales. C’est une famille connue dans le négoce et les finances. Sa femme, Louise Gassan, est également issue d’une famille de banquiers, elle est la nièce de Pierre Tallemant des Réaux.

 
 
 
 

Dans la communauté protestante du Luc, nous rencontrons : 

  • Jacques, seigneur du Lignon avec sa femme Honorée Brun de Castellane, dame de Caille. Ils font baptiser leurs 7 enfants : Madeleine, Angélique, Marguerite, Marie, Henri, Jacques, Jean.

  • Aymé son autre fils, seigneur de Sosigny, commissaire des gardes de la Marine de France, avec sa femme Marie de Montchard Hammilton. Ils font baptiser 2 enfants : Honorée et Catherine.

  • Nous trouvons aussi la mention de Georges Pelissary, trésorier général de la Marine, parrain d’Angélique Bibaud, sa nièce (fille de Jacques). Sa femme, Madeleine Bibaud, apparaît comme marraine de Madeleine Bibaud, sa nièce (fille de Jacques).

  • Angélique Bibaud, sœur de Jacques et Aymé, est marraine de sa nièce Angélique.

Françoise Appy 9 avril 2025





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ne seront retenus que ceux qui sont en rapport avec le sujet, clairement énoncés, courtois, et non injurieux.